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Le Nouveau Centre Orne
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25 juin 2008

La réduction des gaz à effet de serre en Europe en 2006

usine_fumeeDans la gazette des communes datée du 24 juin, nous pouvions enfin prendre connaissance d'une nouvelle intéressante, autant qu'indispensable: la réduction de gaz à effet de serre en 2006 en Europe. Preuve s'il en est que l'urgence est désormais admise par tous et que des dispositifs voient le jour.

Un rapport publié par l’Agence européenne pour l’environnement le 18 juin 2008 indique que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué :

  • de 0,3% dans l'UE par rapport aux niveaux de 2005 ;  
  • de 7,7% par rapport aux niveaux de 1990.
Le total des émissions atteint :

  • 5,1 milliards de tonnes de CO2 en 2006 ;  
  • 5,6 milliards de tonnes en 1990.
La principale raison de cette réduction des émissions de CO2 est, selon la Commission, le réchauffement climatique, la diminution de la production d’acide nitrique, la réduction des émissions de produits chimiques en France et en Hongrie et la consommation réduite de gaz et de liquides par les ménages.


L’UE-15 a fait les progrès les plus significatifs en ce qui concerne ces émissions, les diminuant de 0,8% par rapport aux niveaux de 2005. Ces résultats ont été qualifiés  «d’encourageants» par le commissaire à l’Environnement, Stavros Dimas.
En outre, l’UE-15 a réduit plus particulièrement ses émissions dans le domaine des déchets et de l’agriculture, selon le rapport. Tandis que le secteur industriel a enregistré une légère baisse et le secteur énergétique a stabilisé ses émissions ces dernières années.

La Commission est cependant particulièrement inquiète de la hausse des émissions dans les nouveaux Etats membres. Et particulièrement préoccupée par le secteur des transports routiers, qui enregistre une hausse continue de ses émissions, désormais à 6,5 millions de tonnes de CO2, soit environ 0,7% de plus qu’en 2005. Selon l’AEE, cette augmentation est due à la consommation accrue de diesel pour le transport de marchandises et de personnes.
Les émissions de CO2 de deux secteurs non-couverts par le protocole de Kyoto, le transport aérien et le transport maritime international, ont augmenté respectivement de 5 millions et de 10 millions de tonnes.

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