La réduction des gaz à effet de serre en Europe en 2006
Dans la gazette des communes datée du 24 juin, nous pouvions enfin prendre connaissance d'une nouvelle intéressante, autant qu'indispensable: la réduction de gaz à effet de serre en 2006 en Europe. Preuve s'il en est que l'urgence est désormais admise par tous et que des dispositifs voient le jour.
Un rapport publié par l’Agence européenne
pour l’environnement le 18 juin 2008 indique que les émissions de gaz à effet de
serre ont diminué :
Le total des émissions
atteint :
La principale raison de cette
réduction des émissions de CO2 est, selon la Commission, le réchauffement
climatique, la diminution de la production d’acide nitrique, la réduction des
émissions de produits chimiques en France et en Hongrie et la consommation
réduite de gaz et de liquides par les ménages.
L’UE-15 a fait les progrès
les plus significatifs en ce qui concerne ces émissions, les diminuant de 0,8%
par rapport aux niveaux de 2005. Ces résultats ont été qualifiés «d’encourageants» par le commissaire à
l’Environnement, Stavros Dimas.
En outre, l’UE-15 a réduit plus
particulièrement ses émissions dans le domaine des déchets et de l’agriculture,
selon le rapport. Tandis que le secteur industriel a enregistré une légère
baisse et le secteur énergétique a stabilisé ses émissions ces dernières années.
La Commission est cependant particulièrement inquiète de la hausse des
émissions dans les nouveaux Etats membres. Et particulièrement préoccupée par le
secteur des transports routiers, qui enregistre une hausse continue de ses
émissions, désormais à 6,5 millions de tonnes de CO2, soit environ 0,7% de plus
qu’en 2005. Selon l’AEE, cette augmentation est due à la consommation accrue de
diesel pour le transport de marchandises et de personnes.
Les émissions de
CO2 de deux secteurs non-couverts par le protocole de Kyoto, le transport aérien
et le transport maritime international, ont augmenté respectivement de 5
millions et de 10 millions de tonnes.