Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
13 décembre 2008

L'automobile en difficultés dans l'Orne

2501895046_1fed7774dc_mFaurecia, l'équipementier automobile prévoit un important plan de restructuration qui se traduira entre autres choses dommageables par la suppression de 700 emplois dès l'an prochain. Cette décision se traduira dans l'Orne, sur les trois sites de Flers, par le regroupement sur un site unique à Caligny et la perte de quelques 271 emplois!

La crise financière devenue une crise économique touche de plein fouet le secteur automobile. Lorsqu'une crainte macro-économique existe, le réflexe naturel des consommateurs est de différer leurs investissements, au premier titre desquels figurent l'automobile et l'immobilier. Or ces deux secteurs d'activités sont des pourvoyeurs d'emplois et de croissance en France...

Mais pour en revenir à cette décision, qui de prime abord semble devoir être qualifiée de conjoncturelle, n'y a t-il pas lieu de la reconsidérer comme une conséquence plus profonde des constructeurs français quant à leur stratégie de développement et donc de l'analyser comme une conséquence structurelle?

L'automobile doit nécessairement évoluer vers d'autres modes de fonctionnements énergétiques. Si la recherche-développement en la matière n'est pas très rapidement abondée pour tenir compte des réalités environnementales, de la dépendance face aux énergies fossiles, alors il est à craindre que d'autres sous-traitants liés à ce secteur  pâtissent de ces retards coupables et que l'emploi dans nos territoires n'en souffre.

Souvenons-nous de cette maxime de Jean Cocteau "il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires". Dans un monde économique globalisé où la compétition des territoires fait rage sachons profiter de nos atouts: environnement préservé, innovation, haut niveau de qualifications pour bâtir la croissance de demain et dynamiser nos bassins de vie ... notre département.

Ludovic Assier

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité