3178660067_fa3ca3e7cc_mJe vous propose une information tirée de la gazette des communes de ce jour: Orange ne pourra pas installer d’antennes-relais sur l’église de Notre Dame d’Alençon.

"C’est ce qu’a décidé le TGI d’Angers le 5 mars. Orange souhaitait installer sur l’église 3 antennes, ce qui a été contesté par plusieurs habitants de la commune et/ou parents d’élèves scolarisés dans l’école voisine de l’église.

Le juge des référés a considéré
qu’en l’état des incertitudes sur les garanties apportées « à la protection du bâtiment sensible que constitue l’école municipale » et de l’absence de justification de l’impossibilité d’implantation sur un site alternatif, le principe de précaution commande d’ordonner l’interdiction de mise en œuvre du projet d’implantation des antennes relais sur le clocher de l’église de Notre Dame d’Alençon.

Cette nouvelle décision s’inscrit dans le prolongement des condamnations de Bouygues Telecom par la Cour d’appel de Versailles le 4 février et de SFR par le TGI de Carpentras le16 février dernier. A chaque fois, le juge se fonde sur le principe de précaution et des incertitudes quant aux conséquences sur la santé des ondes émises par les antennes."

Cette demande était passée relativement inaperçue dans un contexte d'interrogations fortes sur le sujet. Pour l'heure la question est ponctuellement réglée mais qu'en sera t-il des autres préoccupations de ce type qui émergent, notamment à Alençon ? Affaire à suivre.