Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
1 avril 2009

L'endettement et le déficit budgétaire français se creusent

La crise économique et les mesures pour y faire face (plan de relance) sont une nécessité mais aussi une contrainte qui pèse lourd. La France a vu son déficit public (État, collectivités locales et Sécurité Sociale) en 2008 atteindre 3.4% du PIB, alors que le pacte de stabilité et de croissance européen fixe le maximum à 3%. Pis! L'endettement franchit un nouveau (triste) record pour atteindre 1327 milliards d'euros soit 68% du PIB, là où ne devrions pas franchir les 60%.

Au-delà des chiffres qui sont difficilement palpables par le grand public tant ils sont énormes, la tendance devrait se confirmer et s'aggraver en 2009. Un exemple simplement, en 2009, les intérêts de la dette devraient représenter 43 milliards d'euros. Pour comparer, sachez que l'impôt sur le revenu dans le budget de l'État 2009 est prévu pour 60 milliard d'euros et l'impôt sur les sociétés pour 53 milliards.

Les dépenses publiques étant supérieures aux recettes, des emprunts sont faits, ils creusent la dette publique et augmentent année après années les dépenses obligatoires que sont les intérêts de la dette ...

Il faudra pourtant bien sortir de la crise, du déficit budgétaire et réduire l'endettement public. Le tout est de savoir comment et qui aura la volonté politique de le faire ?

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité