imagesagribio78% des villes moyennes servent des produits bio dans les cantines, telles est l'information trouvée dans la gazette des communes le 4 septembre dernier.

"Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) et Sodexo, l’enquête réalisée en juin et juillet derniers démontre que 78% des villes moyennes utilisent des produits issus de l’agriculture biologique dans les menus des restaurants scolaires".

Ce principe de bon sens, reprit par le Grenelle de l'environnement, entre réellement dans les mœurs et les décisions politiques.

"Parmi elles : 68% en utilisent moins de 10%. 14% entre 10% et 20%, et 8% dépassent les 20%. Le bio est utilisé le plus fréquemment pour les légumes, les fruits et le pain, mais plus rarement pour les féculents et les viandes, constate le FMVM".

Au-delà de l'aspect environnemental et écologique, d'autres aspects entrent en ligne de compte, au premier titre desquels l’équilibre nutritionnel, «la diversité et la qualité des aliments consommés ainsi que la lutte contre l’obésité sont aussi des enjeux prioritaires de la restauration scolaire».

Rappelons enfin que le Grenelle de l’environnement a fixé à 20% la part de nourriture issue de l’agriculture biologique servie dans la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises) d’ici à 2012.

Pour un département comme le nôtre où la chaine agro-alimentaire est importante en terme d'emplois, de développement économique, où l'agriculture reste structurante en terme d'aménagement du territoire et de qualité de vie, il y a tout lieu de se réjouir de cette prise de conscience devenue réalité politique et économique. Pour peu que nous accompagnions l'ensemble de la filière, l'Orne dispose d'atouts incroyables pour accompagner la préservation de l'environnement, conserver son identité,  ses territoires privilégiés et participer au développement économique et humain. Notre rôle politique est précisément de promouvoir cette évolution pour qu'elle profite à tous, dans tous les domaines ...