Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
3 septembre 2008

Deux Français sur cinq se sentent vraiment citoyens européens

imagesdrapeau_EUVoici un article trouvé ce jour dans le journal Le Monde qui fait chaud au coeur ... et aux convictions. De plus en plus de françaises et de français se sentent européens. Derrières les mots se cachent une belle réalité qui veut qu'une même communauté de valeurs, sur un berceau historique riche, puisse vivre ensemble, travailler, voyager, se comprendre et finalement défendre nos valeurs dans un monde en perpétuelle mutation.
L'Europe ce n'est pas seulement une appartenance à une convergence économique dans une globalisation d'échanges et de capitaux. L'Europe c'est mettre en avant un mode de vie ou l'humain est au coeur des décisions, ou la liberté est au fronton de nos constructions.


"La présidence française de l'Union européenne a mis l'Europe des citoyens à son agenda, mais les Français se considèrent-ils comme citoyens européens ? Un sondage, réalisé les 22 et 23 juillet par TNS Sofres pour le collectif d'associations Civisme et démocratie (Cidem), révèle que deux Français sur cinq se sentent vraiment Européens, même s'ils manquent de connaissance de base sur le fonctionnement de l'Union européenne. Et pour plus de la moitié des sondés (54 %), ils se sentiraient encore plus Européens s'ils pouvaient voter pour un président de l'Union européenne, ce qui, même après la ratification du traité de Lisbonne, n'est pas envisagé.

Cette étude sur "Les Français et la citoyenneté européenne", réalisée auprès de 1 000 personnes âgées de plus de 18 ans, doit être rendue publique jeudi 4 septembre à l'occasion des Journées civiques européennes. Celles-ci se tiennent à La Rochelle jusqu'au 6 septembre, dans le cadre du programme "Paroles d'Européens" - cinq rendez-vous fixés entre les Français et les leaders européens pour débattre de la construction européenne.

L'attachement à l'Europe est aujourd'hui de même ampleur qu'à la veille de l'instauration de la citoyenneté par le traité de Maastricht en 1992 : 37 % des Français se considéraient alors souvent ou très souvent comme citoyens européens, contre 38 % aujourd'hui.

Seule l'année 1999 a été marquée, sur fond d'élection européennes tendues, par un éloignement sensible des Français à l'égard de l'Europe. Mais c'était le résultat d'une campagne électorale dominée par la liste souverainiste menée par Charles Pasqua et Philippe de Villiers, aux accents très anti-Bruxelles. Les élections européennes du 13 juin 1999 avaient d'ailleurs été marquées par un taux d'abstention important de 53 %.

Depuis, le sentiment de citoyenneté européenne s'est redressé sans discontinuer, porté notamment par l'adoption de l'euro, mais aussi par le référendum sur le traité constitutionnel, qui, en 2005, a plongé les Français dans une longue réflexion sur l'Europe et l'Union européenne. Son résultat, négatif, n'a pas porté atteinte au sentiment de citoyenneté européenne

C'est l'euro qui, pour 54 % des personnes interrogées, symbolise le mieux l'Europe, loin devant le Parlement européen (12 %), et la Commission de Bruxelles (9 %). Les autres valeurs fédératrices sont pour 39 % des personnes interrogées le marché économique commun et pour 35 % la démocratie.

Plus surprenant, ce neuvième baromètre de la citoyenneté révèle que les Français ont une connaissance très parcellaire du fonctionnement de l'Union européenne. Ainsi, 36 % d'entre eux pensent qu'ils n'ont pas le droit de voter aux élections européennes, alors que les Français élisent les députés européens depuis 1979. Quelque 48 % des sondés croient également ne pas pouvoir participer aux scrutins municipaux du pays dans lequel ils résident. Les élections européennes qui n'ont jamais beaucoup mobilisé restent "très mal identifiées" en France, rappelle Carine Marcé, directrice associée à la Sofres."

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité