Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
2 janvier 2009

La population progresse dans l'Orne

imagespop_orneEn ce début d'année, avec les voeux, vient la confirmation d'indicateurs, parmi lesquels les résultats du recensement de la population. Pour l'Orne, la surprise est de taille puisque la population progresse de 542 habitants sur les six dernières années pour atteindre 292879 habitants.

Au-delà de ce premier constat réjouissant, il y a lieu de regarder les autres enseignements.
Tout d'abord, les principales villes ornaises, exception faite de Sées, enregistrent un recul. Les raisons sont multiples mais on retiendra surtout l'attrait des communes périphériques et la localisation géographique de ces villes en bordure d'autres départements. Outre le phénomène de conurbation il y a lieu de s'interroger sur le constat qui veut que les villes deviennent des zones d'activités professionnelles et moins des lieux de vie. Notons cependant que le phénomène environnemental et les conséquences haussières des matières premières ne jouaient que très faiblement sur la période.

Sur le sujet, il convient désormais de résonner en terme de bassins de populations et notamment de regarder l'évolution des flux migratoires au sein des intercommunalités.

Autre constat pour le département, de véritables déserts en terme de population s'étendent. Là aussi, des réponses peuvent être apportées pour faire que les populations de nos campagnes puissent continuer à vivre et à travailler partout sur le territoire. Le Nouveau Centre Orne avait proposé durant la campagne cantonale de mars 2008 des maisons médicalisées, des contrats passés avec des élèves médecins, des maisons de l'enfance à horaires élargis, un plan touristique. A cela, s'ajoutait le devoir de poursuivre le désenclavement du département par la route, mais aussi et surtout par le rail...

Les attentes et les espoirs des populations passent par l'activité économique, les conditions d'accueil des familles et des enfants à l'école, les emplois des jeunes diplômés, les réseaux de communications. Savoir répondre à ces questions, c'est savoir inciter les populations à s'installer dans notre département et y rester. Tel est le défi permanent de toute politique sur un territoire donné.

Vous pourrez retrouver l'article de Ouest-France du jour en cliquant ici.

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité