Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
6 janvier 2009

Une politique familiale enviable

Dans le dernier numéro de Courrier International vous pourrez retrouver un dossier sur les françaises. Un article tiré du Washington Post mérite que nous nous arrêtions quelques instants sur son intéressant contenu -les autres articles pourraient également être analysés-, il s'intitule Une politique familiale enviable.

Il est question de la politique familiale généreuse que propose la France, voyez plutôt: "Au fil des années, les mesures en faveur de la famille, telles que les congés maternité, les allocations familiales, les crèches pour les tout petits et même les incitations fiscales pour l'emploi d'une nourrice à domicile pèsent lourdement sur le budget de l'Etat et représentent également une charge croissante pour le secteur privé. Mais, même en ces temps de crise financière et de récession économique, où les déficits augmentent et où les dirigeants cherchent désespérément à comprimer les dépenses, personne en France, à droite comme à gauche, n'a proposé de réduire celles de la politique familiale".

Que faut-il retenir. Tout d'abord que le consensus politique est de mise sur le sujet! Ensuite, que le dispositif en place est multiple et efficace eu égard à la politique nataliste du pays, donc par rapport à la pérennité du système de retraite par répartition, même s'il devra être aménagé et complété.

Plus, "la hausse de la natalité en France s'explique en grande partie par les programmes publics qui permettent aux femmes, mariées ou célibataires, d'élever des enfants sans abandonner leur emploi".Tel est bien là  l'objet de la réussite de cette politique: travailler, c'est à dire s'épanouir professionnellement, et  fonder une famille.

Alors que les constats économiques et sociaux sont  moroses, il n'est pas  inutile de  vanter une  politique française qui fait ses preuves et rompt avec bien des constats  "déclinistes"!

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité