Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
9 janvier 2009

Les défis de la Normandie réunifiée dans un rapport

imagesr_gionsVous trouverez en lien la synthèse du rapport de l'observatoire des territoires qui vient d'être rendue publique. Cette étude de la Direction Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires préconise le regroupent de régions. L'idée serait de passer de 22 régions (hors Dom-TOM) à 10, 12, 15... afin de figurer davantage dans les standards européens des grandes régions en terme de dynamisme économique et de niveau de population.

Il ne s'agit pas ici de faire une analyse complète de l'étude mais de s'arrêter un court instant sur notre territoire, la Basse-Normandie, voire la Haute-Normandie, puisque -entre autres conclusions- le rapport préconise le regroupement de la Normandie.

Ainsi, pour la Basse-Normandie, quelques satisfactions, au premier titre le redressement de la croissance de production sur la période 1999-2006 après la morosité 1990-1999 ou la modeste croissance de la population.

En fait ce rapport insiste sur les défis (nombreux) qu'il nous faut relever, tant l'environnement européen et mondial est de plus en plus concurrentiel. Notons par exemple:

- le taux de migration négatif des moins de 30 ans: nous ne parvenons pas à garder nos jeunes,

- un taux de croissance annuel moyen du PIB 1990-2006 inférieur à la moyenne nationale: nous créons de la richesse moins vite que l'ensemble de la France,

 - le PIB par habitant est moindre en Basse-Normandie que le reste de la France: la richesse individuelle chez nous souffre par rapport au reste de l'hexagone,

- un taux de variation de la population 1990-2006 inférieur lui aussi à la moyenne nationale: l'accroissement naturel bas-normand est moindre que la moyenne nationale.

Le constat n'est guère réjouissant de prime abord et il constituera, à n'en pas douter, la base même du renouvèlement de l'exécutif régional en 2010. C'est au regard de ce constat, peut-être difficile mais réaliste, qu'une politique ambitieuse mais réaliste doit être conduite. D'autant que nous ne manquons ni d'atouts (environnement, filière agro-alimentaire, ...) ni de perspectives d'avenir: la réunification de la Normandie, l'économie née du développement durable, les sources d'investissement liées à la recherche-développement ou à la modernisation des voies de communication, les structures éducatives de haut niveau à implanter, les emplois de services engendrés par l'exigence de qualité de vie et d'intérêts!

C'est à toutes ces questions que nous devons répondre, dès maintenant, sans dogmes ou refus de la réalité pour que puisse progresser la Normandie et ses habitants au quotidien, dans leur travail, leur vie, leur famille...

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité