Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
3 février 2009

La population bas-normande en 2006

imagesINSEEL'INSEE vient de rendre publique sont étude sur la population bas-normande en 2006. Plusieurs constats s'imposent :

La population augmente au même rythme (+0.3% par an) dans les espaces sous influence urbaine et dans les zones à dominante rurale.

En 2006, 65% des habitants vivent dans un espace à dominante urbaine. Si les villes centres perdent des habitants c'est au bénéfice de leurs couronnes périurbaines (rarement au profit de leur banlieue). Tel est le cas dans l'Orne, à Alençon. En revanche, d'autres zones perdent des habitants, notamment Flers, Argentan et L'Aigle.

35% de la population bas-normande vit dans une zone à dominante rurale. Il est à noter que l'accroissement de la population est pour l'essentiel alimenté par les mouvements migratoires, là où le solde naturel explique par la progression de population dans les zones sous influence urbaine.

La population bas-normande reste marquée par la ruralité (35% de sa population contre 18% en moyenne nationale). Elle possède une faible densité de population (83 habitants au km2 contre 113 en moyenne nationale). L'Orne connaît particulièrement le phénomène avec d'importants espaces ruraux de très faible densité (moins de 30 habitants au Km2).

Outre ces quelques constats, vous pourrez retrouver les conclusions de l'étude en cliquant ici.

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité