Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
17 mars 2009

Le patrimoine français à l'étude

imagesINSEELa France s'est enrichie en trente ans, tel est le constat qu'il convient de faire si l'on se réfère à l'étude de l'INSEE publiée le 17 mars dernier. Le patrimoine du pays se définit comme l'ensemble des actifs minorés des passifs et ce pour les ménages, les entreprises non financières et financières, les administrations publiques (Etat, Sécurité Sociale et collectivités locales). Ainsi, ce patrimoine atteint le chiffre de 12513 milliards d'euros soit 6.6 années de PIB 2007.

Les ménages pèsent pour trois quarts de cette valeur. Les administrations publiques voient leurs actifs être encore supérieurs au passif bien que l'endettement ait explosé entre 1978 et 2007 puisqu'il est passé de 21% à 63.9% du PIB en données 2007. S'il fallait un argument supplémentaire pour se convaincre de réduire l'endettement public à commencer par la fin du déficit budgétaire, nous verrions mécaniquement progresser le patrimoine global de la nation par réduction des passifs !

Malheureusement, il faut apporter un bémol à ce constat, puisqu'en 2008 le patrimoine des français devrait diminuer de l'ordre de 3%, principalement à cause du recul de l'immobilier. En effet, sur la période considérée davantage de français sont devenus propriétaires et la revalorisation immobilière a connu une croissance exceptionnelle ; avec la crise de ce secteur, entre autres choses, le patrimoine diminuera mécaniquement.

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité