Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
26 mai 2009

La zone ouest : la zone de toutes les inquiétudes pour le centre ville et les commerçants

Voici maintenant quatre ans que le projet dit de « Zone Ouest » fait débat au sein de la Cité des Ducs, pourtant, il reste toujours autant d’incertitudes et d’inquiétudes. L’inquiétude vient essentiellement de l’offre commerciale : 5000 m2 de magasins supplémentaires !

Entre le début du projet et la situation économique et sociale actuelle, bien des choses ont changé. La Communauté Urbaine d’Alençon perd des habitants, la crise économique limite sévèrement la consommation des ménages, une pétition contre ce projet a recueilli plus de 3000 signatures (du jamais vu à Alençon), 3 recours ont été formulés devant le Tribunal Administratif de Caen.

J’ajoute que le Conseil d’Etat vient de rendre un arrêt en mars dernier concernant l’implantation d’une surface commerciale au Sud de la ville, prenant fait et cause contre ce projet (pourtant bien inférieur en capacité commerciale au projet de zone ouest) sur deux motifs :"la réalisation de ce projet serait de nature à affecter l'équilibre entre les diverses formes de commerce" et "les avantages attendus de l'implantation du nouvel ensemble en termes de concurrence, d'offre commerciale et d'emploi ne sont pas [...] suffisants pour compenser les risques induits par la réalisation du projet sur l'équilibre entre les différentes formes de commerce ".

Il est tentant d’imaginer que de nouvelles enseignes pourraient permettre de consommer ici au lieu de se déplacer au Mans, par exemple. Encore faudrait-il avoir la possibilité de consommer davantage !

 En vérité la crainte c’est de voir une partie des commerces franchisés du centre ville s’implanter en périphérie, autrement dit, la crainte c’est la mort annoncée de l’attractivité du centre ville.

Pourquoi mettre-elle la réalisation de ce projet comme un préalable à toute autre réalisation ? Pourquoi rester sourd aux appels de la population, des acteurs économiques et ignorer l’avis signé par 3000 personnes? Les Habitants de la ville et l’agglomération ont bien d’autres besoins, plus urgents !

La zone commerciale au Sud de la ville progresse, la zone d’activité Est sur le Londeau/Valframbert/Cerisé n’est pas pleine, loin s’en faut. Elle dispose d’atouts sans pareil avec ses voies de communications (autoroute, gare SNCF, RN12, aérodrome …) ; qui peut croire que dans la situation actuelle le morcellement économique est un facteur de développement pour notre bassin de vie ? L’entêtement sans la discussion conduit à l’erreur.

Par le soutien de ma candidature à l’élection cantonale du 7 Juin sur Alençon 3, le  Nouveau Centre entend défendre le commerce de proximité, redynamiser le centre ville d’Alençon et faire de la ZAC Alençon/Valframbert notre « poumon économique ».

 Le Nouveau Centre Orne demande un développement qui s’appuie et se construise avec les habitants, les entrepreneurs, les commerçants, les associations, les forces vives du département.

Écouter pour respecter, concerter pour mieux décider : telle devrait être la devise de tout élu. C’est la mienne, je vous propose que ce soit la nôtre !

Nos concitoyens n’ont que trop peu été entendus : mon élection sera le moyen d’engager une concertation nouvelle , de faire respecter vos idées, de partager nos ambitions.

 Ludovic Assier

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité