Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
10 février 2010

Neige à Alençon : ce que vous n’avez pas lu !

images_neige_Alen_on

Souvenez-vous de l’épisode neigeux qui est survenu au soir du mercredi 6 janvier dernier et qui a considérablement perturbé l’agglomération alençonnaise. Nombreuses furent les réactions (à l’exemple de l’article paru dans la presse locale, repris sur ce blog le 19 janvier 2010) pour dénoncer les dysfonctionnements dans le traitement des désagréments.

 

Devant les réactions vives et désagréables, le maire d’Alençon a aussitôt fait rédiger un satisfecit de son action sous la forme d’un « Alençon magazine hors-série » en date du 13 janvier.

 

Dans son éditorial, le maire parle lui-même de « désorganisation et des conséquences non-négligeables ». Dont acte ! Il vante dans son panégyrique un « dispositif d’envergure » à savoir la mise en place d’une cellule de crise, le redéploiement de l’ensemble des équipes techniques [à compter du dimanche 10 janvier, soit 4 jours après l’averse !]

 

Devant pareille opération de communication, des questions se posent :

 

Sur le fond, pourquoi avoir redéployé les effectifs des services municipaux, à compter du dimanche, alors que l’averse était annoncée dès le mercredi précédent ? Pourquoi, comme d’autres communes ou des surfaces commerciales l’ont fait dès le jeudi, ne pas avoir eu recours à des engins de travaux publics destinés à la location ?

 

Sur la forme, pourquoi avoir fait éditer à plusieurs milliers d’exemplaires un numéro de propagande de 4 pages, pour finalement décider de ne pas le diffuser ? La réponse est connue de tous ; il est indécent de dresser un satisfecit de gestion là où le service public minimum était largement discuté. Lorsqu’une équipe municipale est défaillante dans la gestion d’une crise (heureusement il ne s’agissait que de neige !), il convient d’assumer, de s’excuser et plus encore de mettre en œuvre les mesures internes pour comprendre les dysfonctionnements et y répondre.

 

Au lieu de cela, la mairie a préféré faire de la communication outrancière, de la démagogie, pour finalement retrouver la raison et faire machine arrière devant l’incongruité de la démarche. Voilà pourquoi vous ne verrez pas le numéro spécial.

 

Autre question, quel est le coût de cette mesure avortée et quel bilan écologique tirer pour cette municipalité qui se vante d’initier un agenda 21 ? A n’en pas douter, il y a mieux à faire des deniers publics, plus cohérent dans une démarche de développement responsable…

 

Toute cette péripétie municipale est un révélateur de la manière de conduire les intérêts de la ville, des habitants de la communauté urbaine… Chacun jugera et se prononcera le moment venu !

Ludovic Assier                                                                    Patrick Lindet

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité