Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
26 mars 2012

La fiscalité dissuasive alençonnaise : toujours et encore...

Le conseil municipal de la ville d'Alençon se tenait lundi 26 mars. Parmi les délibérations proposées: le vote des taux d'imposition. Patrick Lindet pour l'opposition municipale a tenu a rappeler quelques points  que vous pouvez retrouver partiellement ci-dessous :

Vous nous invitez ce soir à voter les taux d'impositions pour la ville d'Alençon. Vous dites vouloir continuer à contenir la fiscalité, une formule vague qui n'a pour autre conséquence que la hausse des impôts. Je ne referai pas la démonstration que j'ai déjà eu l'occasion de défendre lors du Débat d'Orientation Budgétaire de l'automne dernier mais je tiens tout de même à insister sur certains points cruciaux pour notre commune.
L'augmentation de la fiscalité, je le disais, tiens n'ont pas aux taux votés qui restent stables, mais aux bases d'impositions qui elles progressent mécaniquement, et vous sont proposées par les services de l'État. La base progresse, les taux restent stables = la fiscalité augmente !
Si l'on y  regarde d'un peu plus prêt : la Taxe d'habitation progresse de  1,8 %, le foncier bâti de 2,4 %.

Alençon a la réputation auprès de l'opinion publique (avec toutes les réserves d'usage) d'être une ville chère, autrement dit une ville ou les feuilles d'impositions locales pèsent lourd avec, malheureusement, son inévitable corolaire : à prestation équivalente n'est-on pas moins imposé ailleurs ? Je ne vous rappellerai pas la fuite démographique que notre ville subie depuis plusieurs décennies et qui s'est considérablement accélérée ces dernières années !

Je mentionnai l'opinion publique" et son ressenti fiscal. Pourtant, si l'on prend le foncier bâti, que l'on interroge les professionnels du logement, l'ADIL (Agence Départementale sur l'Information et le Logement) par exemple, on constate qu'une taxe foncière représente en moyenne 1,2 ou 1,3 loyer pour les propriétaires bailleurs. A Alençon, nous en sommes à 2 loyers pour assurer le paiement de la taxe foncière !

Monsieur le Maire, régulièrement vous parlez de logements sociaux, c'est votre droit et votre prérogative. Il n'en demeure pas moins que vous êtes le Maire de l'ensemble des alençonnais et à ce titre le Maire des 25% de propriétaires bailleurs qui composent la structure économique, sociale de la ville. Je vous rappelle que la très grande majorité de ces propriétaires-bailleurs alençonnais ne sont pas des promoteurs qui gèrent un parc pléthoriques (même s'il yen a), l'immense majorité Monsieur le Maire, sont des retraités qui ont travaillé, ont épargné et ont investi dans un petit bien pour s'assurer un complément de retraite... Ceux-là même qui, aujourd'hui, subissent les effets collatéraux de la crise économique, financière et sociale qui sévit. Méritent-ils d'être sanctionnés plus encore ?

Alençon a les moyens de neutraliser la hausse mécanique des impôts en réduisant d'autant le produit de la recette fiscale issue de la revalorisation des bases. C'est une perspective d'avenir, un souffle d'oxygène pour tous les habitants et un effet psychologique fiscal non négligeable dans un contexte de compétitivité des territoires.

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité