Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
5 mars 2013

La tribune de l'opposition municipale alençonnaise

" 3231 habitants en moins sur 10 ans à Alençon ! Et le rythme s’est accéléré ces cinq dernières années (environ 500 habitants en moins/an). Depuis trois ans, nous ne cessons d’alerter l’actuelle majorité municipale sur cet effondrement démographique, sur les conséquences budgétaires et économiques dramatiques, sur la spirale infernale dans laquelle s’enfonce la ville : chômage, pauvreté, faillites viennent s’ajouter aux disparitions d’emplois du secteur public, aux fermetures de classes (cf. Robert Desnos).

Jamais le centre ville n’aura connu une fin d’année aussi triste, aussi angoissante. Les commerces ferment, les rues se vident…

L’une des raisons essentielles de cette fuite des habitants, toutes générations confondues tient au montant élevé des impôts locaux, tient à une fiscalité confiscatoire totalement inadaptée. Qui veut habiter, qui peut acheter un bien immobilier dans une ville avec un niveau d’imposition aussi prohibitif, alors qu’il faudra assumer une charge fiscale annuelle qui grèvera davantage encore un pouvoir d’achat en perpétuelle diminution ?

Que répond le Maire : « j’ai pris le problème à bras le corps», « un schéma de cohérence territoriale ». Comme toujours, un affichage politicien, aucun débat, qui dans les faits se traduisent par une multiplication de zones commerciales artificielles et son corollaire, des friches qui dénaturent la CUA, un cœur de ville qui « crève », une multiplication de logements sociaux (50 % à Alençon) alors que les logements vacants ne trouvent plus acquéreurs.

Le pire pourrait bien être encore à venir si rien ne change car cette crise économique, cet appauvrissement de notre population, amplifié par une politique d’investissements sans fil conducteur du point de vue économique, se traduiront par des problèmes d’insécurités accrus, résurgente sociale ultime d’une situation économique ignorée : combien de véhicules brûlés depuis 5 ans ?

Alors, Monsieur le Maire, quand allez-vous vous confronter à la réalité des chiffres ? "

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité