Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
28 mai 2008

Fermeture de la maison d'arrêt d'Alençon

imagesDécidément les jours se suivent et les mauvaises nouvelles se poursuivent! Ce fut "Le Grand Cerf", ce week-end "la Re" et maintenant la maison d'arrêt qui ferme. Alençon serait-elle victime d'un mauvais présage devenu une noirceur cyclique, une attaque au tissu social et économique qui aurait des origines diverses, des non-responsables et de vrais inquiets?

C'est le 9 mai dernier que le directeur général des services pénitentiaires est venu annoncer officiellement la fermeture de cet établissement destiné à accueillir les détenus condamnés à de courtes peines ou des accusés devant comparaitre devant les instances judiciaires alençonnaises.

Nous avons suivi la présentation de la refonte de la carte judiciaire par le ministère de la justice et ses protestations locales, nous avons qualifié de "serpent de mer" la construction de la maison centrale à Pacé (prévue pour 2010), nous pouvons également nous interroger sur la cohérence judiciaire entre un tribunal, un barreau et une maison d'arrêt. Nous pourrions arguer de l'absence d'une maison d'arrêt dans l'Orne et du transfert des détenus vers Coulaines en Sarthe. Des discussions pourraient également s'ouvrir sur les conditions physiques d'hébergement des détenus par rapport aux standards européens de détention, sur l'intérêt d'utiliser un édifice architectural de cette nature pour une telle finalité.

Nous le voyons, cette annonce, inquiétante pour les personnels, les professionnels de la justice, les justiciables eux-même, soulève un méandre de questionnements sur le service régalien de la justice dans notre département. Cette annonce et les interrogations qui l'accompagnent seront nécessairement suivies de réactions, d'informations complémentaires.  Vous aussi, vous pouvez réagir sur ce sujet...

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité