Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
7 mars 2009

La pensée en question s'est achevée en couleur

PENSEE_2009_140_210miniJeudi 05 mars s'est achevé le dernier opus du cycle philosophique la pensée en question à Alençon. Le quatrième volet du thème portant le titre "Orient-Occident: la fin? " était vu sous l'angle des couleurs grâce à l'historien des couleurs Michel Pastoureau.

Parmi les extraits de ce discours haut en couleur pour lequel vous pourrez retrouver l'article du journal Ouest France figurent une réelle divergence quant au poids des couleurs dans l'inconscient collectif. Si en Europe le bleu reste de très loin la couleur phare en Asie le rouge lui dame nettement le pion. Plus intéressant à retenir, les critiques picturales de peintres, d'œuvres, ou d'écoles  parlent rarement de la couleur. Pis, le symbolisme des couleurs, diamétralement opposé selon les cultures : couleurs froides, couleurs chaudes revêtent des significations différentiées en Orient, en Occident et au sein d'un même continent.

Couleurs primaires et couleurs secondaires divergent. On le voit par le biais de la couleur. Michel Pastoureau a démontré qu'Orient et Occident ont une perception différente sur bien des sujets. Mais la complexité se fait au sein même de cette distinction temporelle, culturelle, historique, politique. Finalement, ne devrait-on pas aborder cette question comme un arc-en-ciel aux multiples possibilités de part la perception, la connaissance, l'écoute ...

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité