Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
5 juillet 2011

Le Nouveau Centre réagit à la réforme territoriale dans l'Orne

Le Nouveau Centre Orne souhaite réagir à la proposition de schéma départemental de coopération intercommunal faite aux élus locaux.

Le conseil départemental souhaite que les coopérations intercommunales futures répondent à des objectifs de développement économique et social, les seuls capables d’aboutir à des regroupements de communes pertinents, selon des bassins de vie réels et des visions partagées.

Conçus comme un préalable, pour être pérennes, ces regroupements devraient davantage être une conclusion des compétences à porter ensemble et des financements y afférents. A ce titre, vouloir impérativement respecter les frontières du département, bien qu’issues d’un autre temps -sauf rares exceptions- est une contrainte supplémentaire en terme même de bassin de vie.

Le Nouveau Centre invite les élus, les habitants, notamment des communes urbaines et péri-urbaines, à oser la fusion de communes grâce à la « commune nouvelle » qui permet de mutualiser les moyens, de garder un élu de proximité. Le Maire de quartier assurerait l’état civil ou la prise en compte de préoccupations particulières, faisant ainsi de lui « l’élu de l’embellissement du quotidien ».

Rationaliser les financements pour investir davantage encore, avoir une taille suffisante pour porter les projets structurants, doivent guider l’action de tout responsable dans un monde globalisé, dans un contexte de compétitivité des territoires, notamment fiscal.

Le Nouveau Centre Orne, pour appuyer cette refonte territoriale, souhaiterait un autre fléchage d’une partie de l’attribution des dotations de l’Etat vers les collectivités pour accompagner cette nécessaire modernisation, cette rationalisation attendue.

Pour assurer l’évolution forte de cette réforme, une compétence de principe faite aux intercommunalités et quelques attributions réservées aux communes, une élection au suffrage universel direct des élus intercommunaux davantage limités en nombre, permettraient de faire de cette réforme et de cette proposition imparfaite une réussite au service du plus grand nombre.

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité