Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nouveau Centre Orne
Le Nouveau Centre Orne
Newsletter
13 août 2008

L'Europe aura sa bibliothèque numérique

images_livres"Trois mois avant le lancement officiel de la bibliothèque numérique européenne, qui mettra à la disposition des internautes les collections des musées et des bibliothèques des vingt-sept pays de l'Union, la Commission européenne a appelé les Etats membres, lundi 11 août, à accroître leur contribution financière au projet. "Même si les Etats membres ont accompli des progrès considérables, a déclaré Viviane Reding, commissaire à la société de l'information et aux médias, des investissements publics et privés supplémentaires sont nécessaires pour accélérer la numérisation."

Un prototype de la future bibliothèque doit être mis en place en novembre. Hébergé par la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, ce portail électronique, baptisé Europeana, donnera accès, dans un premier temps, à environ 2 millions de documents - livres, tableaux, photographies, oeuvres musicales, films - issus des institutions culturelles des Vingt-Sept. Ce nombre devrait être supérieur à 6 millions en 2010 lorsque la mise en réseau des collections numérisées de l'ensemble de l'Union deviendra pleinement opérationnelle. Cet accroissement exigera de nouvelles contributions financières. "Le financement de la numérisation est une question d'importance capitale", souligne la Commission.

Selon les services de Mme Reding, la plupart des pays n'affectent à la numérisation qu'un financement "modeste et fragmenté". Pour le moment, seulement 1 % des archives des musées et bibliothèques en Europe sont disponibles sous forme numérique. "L'établissement d'objectifs quantitatifs et la planification financière qui en découle est un des domaines dans lesquels les Etats membres doivent intensifier leurs efforts", explique la Commission. Celle-ci annonce une aide européenne d'environ 120 millions d'euros pour la période 2009-2010 au titre de deux programmes communautaires, le programme-cadre de recherche et le programme "Compétitivité et innovation".

La Commission cite des Etats qui, comme la Grèce et les Pays-Bas, ont alloué des ressources importantes à la numérisation, mais souligne que d'autres "se sont montrés moins ambitieux". Elle note que certains pays, comme la Lituanie, la Finlande et la Slovaquie, ont utilisé les fonds structurels européens et que d'autres ont recouru au parrainage privé ou à la création de partenariats public-privé. "Ces exemples, indique-t-elle, pourraient inciter les Etats membres à constituer des partenariats de ce type et pousser les institutions culturelles et les mécènes du secteur privé à collaborer."

Le portail européen permettra d'accéder en priorité aux oeuvres relevant du domaine public. L'une des principales difficultés du projet, constate la Commission, sera de rendre disponibles des oeuvres soumises au droit d'auteur. Des discussions sont en cours pour trouver des solutions, qui pourraient prendre la forme d'accords sur les conditions de diffusion ou de liens vers des sites exploités par les titulaires des droits."

Thomas Ferenczi- Le Monde le 13 août 2008

Publicité
Commentaires
Le Nouveau Centre Orne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité